
Splendide cache-pot à décor floral, par Felix-Optat Millet
Sèvres, France, vers 1880
Biographie
Félix Optat Milet, France (1838-1911)
Félix Optat Milet est fils et petit-fils de potiers dans un village de fabriques de poterie.
Il entre comme modeleur à la Manufacture de Sèvres en 1862 : son frère Ambroise y opère déjà en tant que Directeur des fours et des pâtes. Il devient ensuite décorateur, et séjournera à la Manufacture jusqu’en 1879.
En 1866 il demande l’autorisation à la Mairie de Sèvres de construire un four à deux pas de la Manufacture. Il l’obtient, et démarre ainsi une entreprise indépendante qui se prolongera jusqu’en 1971, dirigée successivement par son fils Paul Milet (de 1890 à 1931) et son petit-fils Henri Milet (de 1931 à 1971).
Ce four permettra la cuisson de faïences et de grès. Chacun y est le bienvenu, et l’atelier se transformera progressivement en usine avec des tourneurs, des décorateurs, puis même des commerciaux. Très vite, le nombre d’œuvres produites est important. Plus de mille pièces chaque année et ceci pendant 25 ans.
Il dispose à ce même emplacement d’un magasin pour vendre sur place sa production.
Une très grande paire de vase d’ un mètre trente de hauteur remportera une médaille d’or à l’Exposition Universelle de 1889. Le premier vase représente une scène avec des biches et le second une scène avec des sangliers.
Entre temps, la collaboration avec la Manufacture de Sèvre continue, dont sa participation aux travaux pour retrouver la formule du rouge de cuivre inventée par les chinois.
Dans les années 1880 Félix Optat Milet fonde la boutique Delvaux, au 18 rue royale à Paris, avec Clément Massier, destinée à vendre des objets d’art courant, comme verres décorés, faïences, services. Les provenances de ceux-ci peuvent être très diverses, bien que Haviland – Limoges est probablement le principal fournisseur. Les verreries de Clichy, la fabrique de Choisy-le-Roi, les établissements de Fontainebleau ou de Montigny font aussi partie du catalogue. Cette boutique tiendra sa place jusque dans les années 1970.
Au cours de toute sa carrière Félix Optat Milet vante une prodigieuse créativité renforcée par de fortes relations avec ses contemporains, des artistes désireux de sortir d’un style hiératique, convenu, « napoléonien » ou « royal ».
Il y a dans l’œuvre d’Optat Milet un parti pris de gaité et de joie de vivre en réaction avec la société de son époque.
Quelques musées présentent un nombre limité de pièces d’Optat Milet, et quelques reproductions sur des affiches sont disponibles dans les boutiques RMN (Réunion des Musées Nationaux).