
Paire de chauffeuses, par Boris Tabacoff, Éditions Mobilier Modulaire Moderne
France, 1971

Six chaises « Sphère », par Boris Tabacoff, Éditions Mobilier Modulaire Moderne
France, 1971
Biographie
Boris Tabacoff, Bulgarie-France (1927-1985)
Né en 1927 en Bulgarie, Boris Tabacoff est un designer bulgare qui fait partie des artistes de l’Ecole de Paris d’Après-Guerre (1945-2000). Il est le tout premier designer de cette école à créer du mobilier et des objets en plexiglas.
Tabacoff arrive à Paris dans les années 50, il n’a pas encore trouvé sa voie dans « L’Ecole de Paris d’Après-Guerre » comme sculpteur, ou artisan d’art. Il se rend dans un atelier de sculpteurs réputé, créé par le sculpteur Philippe Scrive rue de Seine. Depuis 1948, Scrive réhabilite ce lieu insalubre afin d’y loger sa famille, le peintre abstrait Françoise Staar (1933-2011) et ses amis sculpteurs sans atelier. Scrive accueille ainsi jusqu’à 22 amis sculpteurs d’Après-Guerre venus du monde entier qui partagent l’art de la sculpture et l’espoir de jours meilleurs.
En 1954, survient la Guerre d’Algérie. Scrive laisse sa famille et ses disciples sculpteurs désemparés et confie son atelier à Boris Tabacoff qui le reprend à son nom.
Boris Tabacoff bénéficie des trente glorieuses en France et son atelier crée et fabrique le Design de Cardin. Il est très présent dans les magazines d’art des années 60/70 grâce à Cardin en utilisant le plexiglas pour l’édition de baignoires, de chaises, de tables, et des horloges Cardin, ainsi que des bureaux de prestige en plexiglas.
Boris Tabacoff décède en France en 1985.