Sculpture « Petropolis Élévation 7007 », par Aleksandar Petrovic
France

Biographie

Aleksandar Petrovic, France (1971)

Enfant, réparant souvent les jouets de ses camarades d’école, Aleksandar voulait créer un « hôpital des objets »… Puis, inspiré par l’envie de créer une harmonie entre des matières et des objets disparates, et après un certain temps de contemplation des divers objets qui l’entourent, il se met à la sculpture, selon ses envies, son état d’esprit ou l’actualité.

Aleksandar Petrovic crée l’Univers PETROLAND, avec pour devise « Poésie, Rêve et Action ». Dans cet Univers gravitent toutes sortes de PETROSPACES, sculptures lumineuses surgies de son imagination, souhaitant offrir une nouvelle vie aux objets inertes et obsolètes, issus d’un autre temps… et de notre temps, pour les projeter dans l’avenir. Une manière de recycler les objets du passé en machines du futur, tout en essayant de sublimer les objets délaissés par la société.

Assemblages de métal, de verre et de lumières, les PETROSPACES se déclinent sous plusieurs formes et formats, afin de permettre à chacun de pouvoir choisir son mode de voyage, dans son propre imaginaire. La lumière étant omniprésente dans ses œuvres, elle illustre l’énergie cosmique, et la chaleur, tout en laissant au spectateur la liberté de choisir le mode d’éclairage ( « ON / OFF », une vie de jour ou une vie de nuit) selon ses envies.